La corrosion.

LA CORROSION

 

Le zinc au cours des temps


Le zinc était connu dès l'antiquité: des bracelets de zinc, découverts en Grèce, permettent de situer leur fabrication vers le cinquième siècle avant J.C.

Au Moyen Age, le zinc était connu en Chine et aux Indes comme une variété précieuse de l'étain appelé " étain des Indes".
Il fallut attendre 1503 pour qcenteru'il soit classé dans les métaux par le Suisse Paracelse. Au XVIIème, les bronzes d'art étaient en fait des bronzes au zinc.
La statue de Louis XIV, coulée par Keller, révèle la composition suivante: 91 % de cuivre, 1,7"(0 d'étain, 1,35% de plomb et 5,53% de zinc.

A la fin du XVIIIème, l'Angleterre avait le monopole de la production. Napoléon 1er délivra en 1810 un brevet à D. Dony pour la réalisation d'un fourneau capable d'extraire le zinc de la calamine.
À partir de cette année là, l'industrie du zinc ne cessa de se développer avec une évolution importante entre 1914 et 1930 grâce à l'utilisation de la technique électrolytique.

Il y a plus d'un siècle que le zinc est utilisé pour la protection des hélices et des coques des bateaux alors que celles-ci étaient doublées en cuivre.
L'emploi irrationnel donna parfois des résultats contradictoires, il fallut attendre ces dernières années où des études très poussées, démontrèrent que pour que le zinc soit efficace en protection cathodique certaines règles de fabrication et d'utilisation étaient à respecter.


Échelle des potentiels des métaux

par rapport à l'hydrogène

Métaux

Volts

 

 

Potassium

-2,92

Calcium

-2,87

Sodium

-2,71

Magnésium

-2,34

Aluminium

-1,67

Manganèse

-l,05

Zinc

-0,76

Chrome

-0,71

Fer

-0,44

Cadmium

-0,40

Titane

-0,33

Nickel

-0,25

Étain

-0,14

Plomb

-0,13

Hydrogène

0

Cuivre

+0,34

Argent

+0,80

Platine

+1,2

Or

+1,42

Tableau 1-11:

Ces valeurs sont données par rapport à l'hydrogène; dans certains cas, elles sont données par rapport à un métal de référence, par exemple le sulfate de cuivre dont le potentiel est +0,246 volts.
D'autre part, on peut trouver des valeurs sensiblement différentes, tout dépend de la composition du métal, par exemple, pour le magnésium, il peut être pur, additionné de manganèse (2%), ou encore de 9% d'aluminium, de 1 % de manganèse et de 1,5% de zinc.

 

Protection cathodique par courant imposé


Nous avons vu que la méthode classique de protection avec anodes présentait quelques faiblesses du fait que l'on connaît mal la nature des matériaux mis en présence et celle de l'eau de mer (électrolyte).
Le courant qui circule de la coque à l'anode, est imposé par la composition même de l'eau. Pour pouvoir contrôler ce courant, efficacement, un seul moyen: l'imposer.
Pour cela, on relie une source de courant positive à l'anode et le pôle négatif à la coque du bateau. De cette façon, on peut régler le courant qui circule en fonction des divers éléments et surveiller la surface protégée.
Ce système est employé sur les gros navires (commerce, marine marchande) et aussi en bassin de carène où des anodes, éloignées les unes des autres, sont suspendues autour du bateau. En plaisance, ce système n'est pas employé à cause de la source de courant importante nécessaire mais le principe du courant imposé par le Mercathode se rapproche de ce dernier.


Haut de page

 

Présentation Réalisations Infos Divers Adhesion Liens Contacts Accueil
© Copyright  2004-2010 Cazaux-Plaisance by Patrick RENON